FANDOM

Charles Dance est un acteur, réalisateur et scénariste anglais né le 10 octobre 1946. Il interprète le Vampire Thomas dans Underworld : Nouvelle Ère et dans sa suite Underworld : Blood Wars.

Biographie Modifier

Charles Dance commence au cinéma, en 1981, une carrière d'acteur déjà entamée au début des années 1970, à la télévision (séries, téléfilms) et au théâtre. Très actif au théâtre, il joue entre autres dans des pièces de William Shakespeare (Hamlet, Henry V, Richard III, Comme il vous plaira, Coriolan), de George Bernard Shaw (Sainte Jeanne) ou d'Anton Tchekhov (Les Trois Sœurs). Il est d'ailleurs un temps membre de la Royal Shakespeare Company.

En 2007, une pièce de William Nicholson, Shadowlands (adaptée au cinéma en 1993 par Richard Attenborough), lui vaut un grand succès.

Au cinéma, il réalise son premier film (il y débute également comme scénariste) en 2004, Les Dames de Cornouailles (avec Maggie Smith, Judi Dench, David Warner...).

De 2011 à 2015, il interprète le rôle de Tywin Lannister dans la série télévisée Game of Thrones, l'adaptation de saga Le Trône de fer de George R. R. Martin.

Parmi ses nombreux rôles au cinéma on retiendra celui du Diable, Sardo Numspa dans L'Enfant sacré du Tibet, son rôle de Clemens, médecin prisonnier de la planète Fiorina 161 dans Alien³, ainsi que celui du fameux méchant Benedict, l'homme de main à l'œil de verre dans Last Action Hero. Dance joue un vampire en 2012 dans Underworld : Nouvelle Ère puis en 2014 dans Dracula Untold aux cotés de Luke Evans. En 2017, il reprend le rôle de Thomas dans Underworld : Blood Wars.

Vie priée Modifier

Il épouse Joanna Haythorn en 1970. Le couple donnera naissance à trois enfants puis divorcera en 2004.

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard