FANDOM

La saga Underworld est une franchise de films sur les Vampires et les Loups-Garous réalisée par Len Wiseman (Underworld, Underworld : Evolution), Patrick Tatopoulos (Underworld : Le Soulèvement des Lycans), Måns Mårlind et Björn Stein (Underworld : Nouvelle Ère), et Anna Foerster (Underworld : Blood Wars). Les scénaristes sont Kevin Grevioux, Len Wiseman, Danny McBride et Cory Goodman.

Le premier film, Underworld, est sortie le 19 septembre 2003, le deuxième film, Underworld : Evolution, est sortie le 20 janvier 2006. Une préquelle, Underworld : Le Soulèvement des Lycans, est sortie le 23 janvier 2009. Un quatrième film, Underworld : Nouvelle Ère, est sortie le 20 janvier 2012. Un cinquième film, Underworld : Blood Wars, est sortie le 6 janvier 2017.

HistoireModifier

La franchise raconte l'histoire et le destin de différentes races d'immortels à travers différentes époques, du Moyen-Âge juque dans un Futur lointain. La trilogie de base se concentre principalement sur la guerre entre deux espèces en particulier, deux ennemis se vouant une lutte sans merci depuis des siècles : les Vampires face aux Loups-Garous et plus tard face aux Lycans.

Films Modifier

Underworld (2003) Modifier

Depuis maintenant plus de 600 ans, deux races d'immortels, les Vampires et les Lycans (ou loups-garous), se livrent un combat sans merci. Sélène, une chasseuse froide et implacable parmi les vampires, mène cette lutte en traquant et tuant les Lycans. Mais lorsqu'un humain, Michael Corvin, va se retrouver au centre de ce conflit presque millénaire à cause de l'intérêt que lui portent le Lycans, tout va changer.

Underworld : Evolution (2006) Modifier

La lutte entre vampires et Lycans a pris un tournant décisif. Sélène est traquée par son propre clan avec Michael, devenu un être hybride, mi-vampire, mi-lycan. Pour chacun d'eux, le temps est venu de percer le mystère de leurs origines et de la guerre, mais dans cette quête de vérité, ils devront affronter les plus puissants des adversaires, les plus proches aussi.

Underworld : Le Soulèvement des Lycans (2009) Modifier

Au Moyen Âge, l'équilibre règne entre les Vampires dirigés d'une main de fer par Viktor et leurs serviteurs, les Lycans. Mais lorsque la fille de Viktor, Sonja, s'éprend de Lucian, un Lycan, c'est le début d'une longue guerre sanglante qui continuera jusqu'à nos jours.

Underworld : Nouvelle Ère (2012) Modifier

Sélène se réveille après avoir été plongée dans un coma artificiel durant 12 ans. Au moment de son réveil, les choses ont bien changé. Les humains ont découvert l’existence des Vampires et des Lycans. Ces derniers s'efforcent de les éliminer un par un jusqu’à l'extinction... Sélène apprend bientôt l’existence d’Eve, une jeune hybride mi-vampire mi-lycan qui se révèle être non seulement sa fille mais également un élément-clef dans un projet pour permettre d'assurer la survie des Lycans et leur fournir les moyens d'éliminer définitivement les vampires. Une nouvelle guerre commence pour Sélène.

Underworld : Blood Wars (2016) Modifier

Sélène, ne repoussera pas seulement les attaques des deux clans (Lycan et Vampire), qui après s'être livrés une guerre de longue date, s'allient contre elle. Elle va tout mettre en œuvre pour mettre un terme définitif à cette guerre éternelle, quitte à commettre le sacrifice ultime.

Sixième film Modifier

Len Wiseman a confirmé qu'un sixième opus était en préparation avec toujours Kate Beckinsale dans le rôle principal[1]. Malgré cela, le studio n'a pour le moment pas annoncé le lancement officiel du projet.

Chronologie Modifier

Ordre de sorties Ordre chronologique
Underworld Underworld : Le Soulèvement des Lycans
Underworld : Evolution Underworld
Underworld : Le Soulèvement des Lycans Underworld : Evolution
Underworld : Nouvelle Ère Underworld : Nouvelle Ère
Underworld : Blood Wars Underworld : Blood Wars

Autres médias Modifier

Animé Modifier

Un film d'animation divisé en trois parties, appelé Underworld : Endless War, est sortie le 20 décembre 2011.

Comics Modifier

IDW Publishing a publié un certain nombre de bandes dessinées de la saga Underworld, la plus récente est l'adaptation du Soulèvement des Lycans.

Romans Modifier

Outre les novélisations de Underworld et Underworld : Evolution, un roman original (un spin-off non-canon), Blood Enemy, a été publié. Tous les trois sont rédigé par Greg Cox, qui a également écrit la novélisation pour le troisième film Underworld : Le Soulèvement des Lycans.

Jeux vidéo Modifier

Série télévisée Modifier

Wiseman a annoncé qu'une série télévisée Underworld est en développement[1]. Selon Len Wiseman : "La série sera assez différente des films. Je ne veux pas dire qu'elle sera plus adulte, mais ce sera certainement moins dans l'esprit bande dessinée, au niveau du ton et des personnages", il espère aussi qu'elle sera diffusée sur une chaîne renommée ou sur un service numérique[2].

Notes et références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 [1], The Hollywood Reporter, Oct 12, 2014
  2. http://www.commeaucinema.com/showbiz/underworld-une-serie-est-en-cours-de-developpement,360703/